Les châteaux autour de Sioule Loisirs

photo du chateau rocher châteaux autour des Gorges de la Sioule en Auvergne

Qu’ils sont beaux nos châteaux autour des Gorges de la Sioule en Auvergne! Quitte à venir nous voir autant profiter aussi de notre patrimoine médiéval. Voici la liste des châteaux à proximité de notre base de canoë kayak :

Les châteaux autour des Gorges de la Sioule en Auvergne c’est par ici

Château Rocher

Cette puissante forteresse, aujourd’hui en ruine, date des XIème et XIIème siècles. Sa position stratégique, dominant les gorges de la Sioule, lui permettait d’assurer la surveillance de toute la région environnante et en particulier le passage du vieux Pont de Menat, unique passage sur la Sioule entre Ébreuil et et Châteauneuf.

Depuis 1964,  une  association  dynamique  entreprend de consolider et de mettre en valeur les ruines du château, en organisant des manifestations sur le site. Aujourd’hui encore, le spectacle de ces murailles découpées sur l’horizon aperçues depuis le fond des gorges de la rivière, reste saisissant

Au Moyen Âge, la vallée de la Sioule constituait une voie de pénétration entre l’Auvergne et le Bourbonnais, et de ce fait revêtait une grande importance stratégique. Château rocher fut construit au XIIème siècle par un Seigneur de Bourbon. Il défendait le vieux Pont de Menat, seul passage sur la Sioule entre Châteauneuf et Ebreuil. Abandonné à la fin de XVIIIème siècle, Château Rocher a subi les caprices du temps. Depuis 1964, l’association Rempart, puis une association locale et maintenant la Communauté de Pays du Canton de Menat s’efforcent de mettre le site en valeur.

DATES ET HORAIRES DES VISITES

Ouvert toute l’année – Entrée libre
Association Château Rocher : Blot Rocher – 63440 – Saint Rémy de Blot
Contact : Tél. 04 73 97 95 32

 

 

Château Chouvigny

château sioule loisirsLe château de Chouvigny fait partie des châteaux autour des Gorges de la Sioule en Auvergne. C’est un édifice fortifié du XIIIème siècle qui surplombe la vallée de la Sioule ainsi que le village de Chouvigny. C’est un des derniers exemples de l’architecture militaire du Moyen-âge et un fascinant vestige de cette époque lointaine. Si le château a été marqué par les différents âges qu’il a traversé, il est toujours debout et veille toujours, fièrement, sur la région alentour.

Pendant la période d’ouverture au public en juillet et août, on peut y visiter l’oratoire, la salle d’armes, le salon d’honneur, la galerie de chasse et la tour du trésor, salles qui arborent toutes un mobilier reflétant les différents âges qu’a traversé le château, ainsi que ses propriétaires plus ou moins illustres. De plus, il est possible de visiter les tours du donjon et du guet, qui abritent des expositions sur l’écriture et la viticulture. Les visiteurs ont par ailleurs accès à la terrasse centrale, qui offre du toit du bâtiment une vue imprenable sur la vallée de la Sioule.

Entre quelques explications sur le duc de Morny, qui restaura le château au XIXème siècle, et sur la famille de La Fayette, qui le posséda pendant près de 300 ans, on pourra revenir en arrière dans le temps devant tapisseries, armures d’époque et souterrains, le tout en caressant du pied et du regard ces vieilles pierres lourdes d’Histoire.

 

Comments

Laisser un commentaire